Regards croisés par delà les frontières

Journée d'études organisée par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, et coordonnée par Cécile Mary Trojani et Marie-Louise Ollé, 22 février 2013...

Voir la journée d'études

Traverser la ou les frontière(s), explorer, voyager, (é)migrer, partir à la recherche de territoires inconnus, qu'ils soient réels ou fictifs, proches ou lointains, aussi bien dans l'espace que dans le temps, afin de découvrir ou de parfaire sa connaissance de ce qui est autre et se transforme alors en objet de fascination ou au contraire en repoussoir... Telles furent, de tout temps et en tout lieu, les aspirations des hommes, car c'est bien dans cette quête et ce désir que se fondent et se construisent l'Histoire, les Arts et les sociétés humaines. La rencontre avec l'Autre et l'Autreté régit et norme la construction du Moi et la perception du monde qui y est associé, à travers l'image révélée par le miroir que constitue l'œil de cet Autre. Du territoire géopolitique, ethnique, culturel, esthétique dont les limites se dressent telles des barrières  infranchissables, à l'espace de transition qui devient passage et lieu d'échanges, la dialectique de la frontière modèle la construction identitaire, entre norme et transgression, et toujours sous le poids du regard d'autrui.
Comment voit-on l'Autre, comment l'Autre nous voit-il et comment se voit-on soi- même dans l'œil de l'Autre ? Comment et dans quelle mesure ces regards réciproques influent-ils sur la perception que l'on peut avoir d'une personne, d'une nation, d'un peuple ou au contraire de soi et de son propre monde ? Comment les connections interpersonnelles opèrent- elles sur la perception et l'évolution d'une identité, dans la construction de normes esthétiques, philosophiques, éthiques ? Comment le contact avec l'Autre et son monde conduit-il enfin à modifier, infléchir, transgresser, pervertir les normes en vigueur et peut alors engendrer un autre système normatif ?

Telles sont quelques-unes des pistes quisont abordées lors de cette journée d'étude organisée par l'IRIEC (programme en cours : Normes, canons, tradition) et plus particulièrement l'axe 1 de l'équipe dont les recherches actuelles portent sur le thème : Constructions, mutations, ruptures, le tout dans une perspective large, incluant aussi bien les productions linguistiques que textuelles ou iconiques, dans le cadre géographique des mondes ibériques et dans une chronologie plus spécifiquement tournée vers les XVIIIe et XIXe siècles.

• Réalisateur BOUHARAOUA Samir
  • Date de production 2013