Fancy-Fantaisie-Capriccio: Diversions and Distractions in the Eighteenth Century

Colloque international "Fancy‒Fantaisie‒Capriccio. Diversions and Distractions in the Eighteenth Century" organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université d’Exeter. Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3-4 décembre 2015.

Associé à l’imagination et non à la raison, la fantaisie au XVIIIème siècle était une sorte de distraction capricieuse hors du quotidien. Pour Voltaire, c’était « un désir singulier, un goût passager », pour Samuel Johnson « quelque chose qui plaît ou divertit sans usage ou sans valeur réelle ». Avec son quasi-synonyme le caprice (capriccio), la fantaisie faisait partie d’un riche réseau sémantique, reliant esprit, plaisir, désir érotique, spontanéité, improvisation, surprise, écart par rapport aux normes, futilité et inconséquence. La fantaisie imprévisible et excentrique a offert de nombreuses possibilités à la créativité artistique. Ce colloque interdisciplinaire explore la liberté d’expression de la fantaisie (fantaisie, capriccio) dans la culture européenne au cours du XVIIIe siècle -dans la peinture de genre et de paysage,dans l’architecture et la conception des jardins, dans la philosophie et la fiction, dans le théâtre et la musique.

Associated with the imagination and not reason, fancy (fantaisie) in the eighteenth century was a sort of whimsical distraction from the everyday. For Voltaire it was ‘a singular desire, a passing whim’ (‘un désir singulier, un goût passager’), while for Samuel Johnson it was ‘something that pleases or entertains without real use or value’. Together with its near-synonym caprice (capriccio), fancy was part of a rich semantic network, connecting wit, pleasure, erotic desire, spontaneity, improvisation, surprise, deviation from norms, the trivial and inconsequential. Unpredictable and quirky, it offered many outlets for artistic creativity. These study days will explore the expressive freedom of fancy (fantaisie, capriccio) in European culture during the eighteenth century -in figure and landscape painting, architecture, and garden design, philosophy and fiction, theatre and music.

• Réalisateur JIMENEZ Jean
  • Date de production 2015