JACQUES LORDAT OU LA NAISSANCE DE LA NEUROPSYCHOLINGUISTIQUE COGNITIVE / JEAN-LUC NESPOULOUS

Jacques Lordat (1773-1870) a fait une exceptionnelle carrière, d’une cinquantaine d’années, à la Faculté de Médecine de Montpellier, dont il fut un temps Doyen...

Très tôt, il s’intéressa aux troubles du langage consécutifs à des crises d’apoplexie (cf. sa description des troubles manifestés par son collègue médecin et naturaliste, Pierre Marie Auguste Broussonnet (1761-1807)...Ses observations le conduisirent à une modélisation des différentes étapes de l’acte de parole –de sa conception initiale jusqu’à sa réalisation ultime par les organes de la phonation (à la manière d’un Garrett ou d’un Levelt)– et ce plusieurs années avant qu’il ne souffre lui-même d’une aphasie transitoire (1825) qui ne manqua pas d’alimenter la poursuite de sa réflexion sur le sujet jusqu’à la fin de sa carrière.
Indiscutablement, Jacques Lordat fait rétrospectivement figure de fondateur de la neuropsycholinguistique cognitive.

* Diffusion de l'intégralité de la conférence organisée par le laboratoire Octogone à l'occasion du 25ème anniversaire du Laboratoire Lordat, à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, le 9 juillet 2015.

• Auteur scientifique NESPOULOUS Jean-Luc
  • Réalisateur MICHAUD Nathalie
  • Durée 59 min
  • Mots clés troubles du langage, neuropsycholinguistique, Jacques Lordat (1773-1870), recherches en sciences cognitives