En torno al Quijote

Journée d'études organisée par le groupe de recherche sur la Civilisation et la Littérature Espagnoles du Siècle d'or (CLESO) et le Département d'Études hispaniques et hispano-américaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès. Toulouse, Institut Cervantes, 4 décembre 2015.
[ill. Don Quichotte et la mule morte de Honoré Daumier, 1867, Paris, Musée d'Orsay].

Cette journée d'étude relève d'une volonté forte d'unir étroitement les dimensions fondamentales de la formation et de la recherche autour du DonQuichotte de Cervantès. Cette mise à l'honneur de Cervantes, coïncide avec l'anniversaire de la publication de la deuxième partie de ce roman majeur de la littérature du Siècle d'or (1615) et avec l’anniversaire de la mort de l’écrivain espagnol (1616). Afin d'introduire une dimension festive, cette journée est clôturée par la représentation d'un fragment de la seconde Partie du Quijote interprété par Antonio Fernández Pérez et José Manuel Velázquez Pérez -un duo d'acteurs, amateur et professionnel- qui donnent vie à ce texte dont la veine comique peut être perçue par le public dans toute sa subtilité.

* Journée d'étude destinée aux étudiants préparant l'agrégation d'espagnol 2016.

• Date de production 2015