Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes (XVIe-XVIIe siècles)

Journées d'études Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes des XVIe et XVIIe siècles, organisées par l'équipe « Littérature et Herméneutique » du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (ELH-PLH) à Université de Toulouse-Le Mirail, 2-3 février 2012.

Voir les journées d'études

Ces journées d’étude sur l’apophtegme voudraient entreprendre de combler un manque dans les travaux menés sur la littérature gnomique et en proposer, à travers la forme étudiée, un renouvellement. Pourtant bien représenté dans les littératures des XVIe et des XVIIe siècles -qui recueillent en cela l’héritage antique-, l’apophtegme n’a, pour l’heure, fait l’objet d’aucune étude qui prendrait en compte ses caractéristiques et ses enjeux. Ce silence s’explique sans doute par l’incomplétude des définitions qui en sont données et l’ambivalence dans laquelle elles le maintiennent. Les approches modernes ont alors eu tendance à nier sa spécificité pour le fondre dans des formes plus connues l’assimilant tantôt à la sententia, tantôt à la facétie verbale, selon que l’on privilégie son aspect didactique ou ludique. Nous proposons au contraire de prendre acte des contradictions internes à l’apophtegme, d’en faire des éléments de définition pour les interroger et en mesurer les enjeux au sein des ères culturelles dans lesquelles il est pratiqué. Mot d’esprit ou formule quasi oraculaire, relevant de la parrhésia ou de la conversation mondaine, l’apophtegme implique des postures éthiques et philosophiques ambivalentes qui en font toute la richesse. C’est cette fécondité que ces journées d’étude chercheront à dégager en s’intéressant aux différentes pratiques qu’a pu prendre cette forme d’énoncé.

• Réalisateur JIMENEZ Jean
  • Date de production 2012