Jean Potocki : périgrinations

Colloque organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre de la "Semaine polonaise". Université-Toulouse II-Le Mirail, 14-15 avril 2011.

Voir le colloque

La 20e édition des Semaines polonaises est dédiée à Jean Potocki, historien, voyageur et écrivain polonais d’expression française. L’année 2011 est celle du 250ème anniversaire de sa naissance, mais le choix de ce thème est motivé plutôt par l’intérêt inaltérable que suscite ce Polonais, homme des Lumières et précurseur du romantisme, auprès des passionnés de littérature et, en particulier, des chercheurs universitaires du monde entier. L’intelligence de cet érudit fasciné par les conceptions scientifiques les plus hardies, libre penseur, fantasque et réfléchi à la fois, dépasse la pensée de son époque. Ses pérégrinations dans l’espace et dans le temps démontrent un sens de l’investigation jamais assouvi et une recherche de l’identité jamais accomplie.
Après avoir parcouru l’Orient et l’Occident, Potocki revient au point de départ, en Podolie en Ukraine. L’impasse de ses pérégrinations ne trouve d’issue que dans la mort…

• Réalisateur MICHAUD Nathalie
  • Mots clés Jan Potocki (1761-1815), littérature polonaise (18e siècle), Pologne (18e siècle), récits de voyages (histoire et critique)
  • Date de production 2011