Le Service de Conception et de Production Audiovisuelle et Multimédia (SCPAM) est un service de La  Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (DTICE) de l'Université de Toulouse II - Le Mirail.

Le Service de Conception et de Production Audiovisuelle et Multimédia produit et réalise des ressources à vocation scientifique et/ou pédagogique depuis plus de 25 ans.

Il réalise des documentaires et webdocumentaires destinés à la diffusion, la valorisation et à la promotion de la recherche et des ressources pédagogiques notamment dans le cadre des Universités Numériques Thématiques.

Il assure également la captation et la diffusion d'un grand nombre de manifestations scientifiques (Colloques, journées d'étude) organisées à l'Université de Toulouse II - Le Mirail.

La plupart des ressources du SCPAM sont diffusées sur CanalU, la Web-télévision de l'Enseignement Supérieur.

Le SCPAM est actuellement composé de 6 réalisateurs audiovisuels, d'un concepteur et réalisateur multimédia et d'une documentaliste responsable de la mise en ligne sur CanalU.